Internet pour les nuls (ou ceux qui n'aiment pas ça !)

À l’heure où Internet est un vecteur de communication important, beaucoup sont encore perdus et on ne leur en voudra pas. C’est compliqué et quand c’est expliqué par des professionnels… ça le devient encore plus (si, si, je vous jure) !

Nom de domaine, hébergement, site internet... il y a quelques petites choses à savoir pour ne pas se sauter à l'eau les yeux...

Lire la suite
Quand Word devient mon meilleur ami !

Je sais que beaucoup d’indépendants (avocats, huissiers, médecins, etc.) n’ont pas forcément les moyens de s’offrir les services d’une secrétaire, fut-elle indépendante et payée à la tâche comme votre serviteur.

Beaucoup d’entre vous se voient contraints de taper eux-mêmes leurs documents, parfois longs. Mêmes si les plus jeunes sont nés dans l’ère de...

Lire la suite
La TVA, enigme des entrepreneurs !

Ça fait un moment que je fréquente un forum d’entrepreneurs. En fait ça fait un peu plus de six ans. Au départ pour trouver des informations, puis maintenant pour faire part de mon expérience et aider les autres.

J’apprécie généralement de voir ce qui se passe, d’aider les gens ou simplement de les rassurer alors...

Lire la suite
Les copains d'abord !

Ils s’appellent Christian, Josette, Gérard, Yves ou Franck.

Ils habitent Brest, Riom-es-Montagne, Clermont-Ferrand, Givors, Toulouse, Montluçon, Commentry ou Albi.

Ils sont ouvriers, agriculteurs, jumpers (moi non plus, je ne connaissais pas !), peintres en bâtiment, verriers ou encore...

Lire la suite
Ma boîte à outil !

Aujourd’hui, j’avais envie de parler politique, de parler de ces gens qui nous/vous traitent de #captateurs, mais ne paient pas leurs impôts (ou leur kiné, leur loyer, etc…), ceux qui viennent sauver la France (ou leur peau en récupérant un peu d’immunité), ceux qui s’occupent de leur carrière et de leurs ambitions avant de s’occuper de nous, mais non ! C’est trop...

Lire la suite
Lun25Avr2016

Vous l’avez certainement vu (et si vous ne l’avez pas, levez les yeux, vous le verrez !), MA-WEBASSISTANTE.COM a relooké son logo !

J’ai créé moi-même le premier (et précédent) logo de MA-WEBASSISTANTE.COM quand j’ai préparé la création de l’entreprise fin 2009. Cette année, j’ai décidé de lui offrir un gros lifting et maintenant que c’est fait, j’ai envie de vous raconter l’histoire de ce logo !

Comment j’ai créé ce logo ? Pourquoi il était comme il était ? Comment il a eu droit à son lifting mais pas à une révolution ?

 

Le premier logo : des idées à faire passer

Lorsque j’ai créé l’entreprise, j’ai tout de suite pensé à son site internet. Quand on a un mari dans l’informatique, qu’on a soi-même travaillé dans l’informatique et qu’on a géré très longtemps des sites Internet, on n’imagine pas de créer une entreprise sans penser à son site Internet !

A l’époque (et c’est encore bien souvent le cas), la majorité des sites internet étaient sur une base de bleu. Pour me différencier de la masse des autres sites internet, je ne voulais pas de bleu (J'avoue, j'ai un très léger esprit de contradiction). Je voulais que les couleurs de MA-WEBASSISTANTE.COM soient si ce n’est uniques, tout du moins originales, pas courantes sur internet !

Je voulais aussi faire passer des idées à travers les couleurs et le logo de l’entreprise. Le rouge-lie de vin que j’ai choisi rappelle les vins de Bordeaux (est-ce pour cela que mes premiers clients sont de cette région ?) et amène donc des idées de sérieux, de souplesse, de rondeur, de structuration, de puissance, des termes que les amateurs de vin reconnaitront.

Le logo en lui-même devait contenir le nom commercial de l’entreprise, et donc le « .com » afin de ne pas dissocier le nom de l’entreprise et son site internet. Pourquoi le « .com » et pas le « .fr » ? Tout simplement parce que je n’ai jamais exclu de travailler pour d’autres pays francophones que la France ! Et donc pourquoi se limiter à la France ? (Ça ne m’est encore jamais arrivé, mais après tout pourquoi pas !)

Lorsque j’ai dessiné le logo, je voulais aussi marquer la coopération, le travail main dans la main, d’égal à égal. J’ai donc imbriqué le M et W, comme s’ils se tenaient la main. Ça permettait également de faire un avatar qui pouvait servir de favicon pour le site internet ou de PP sur Twitter !

Et ça a donné ça :

logo rouge

avatar rouge

Sauf qu’au bout de presque sept ans, le logo que j’avais créé avec mes petites mains avait vieilli et avait besoin d’un coup de pinceau de la part d’une professionnelle !

Le nouveau logo : de la créativité avec beaucoup de contraintes !

Je connais Julie Masson (http://www.jm-communication.com/) depuis que j’ai créé MA-WEBASSISTANTE.COM. Elle a créé son entreprise quelques mois et nous échangions à l’époque sur le forum d'entrepreneurs de Gautier Girard (http://www.gautier-girard.com/forum/). J’ai toujours aimé son travail et son style et je savais qu’elle pourrait faire quelque chose d’original malgré toutes les contraintes !

Et des contraintes, dieu sait qu’elle en avait ! S’agissant d’une évolution et non d’une création, il fallait garder une partie de l’identité mais la moderniser. Tout d’abord la couleur. Ce rouge-lie de vin, que j’ai choisi, est devenu la couleur de l’entreprise. Il apparait sur les documents écrits, sur Internet, sur toute la communication de l’entreprise. Il était hors de question de le changer.

Ensuite, je voulais avoir la possibilité d’avoir à nouveau un avatar (pour vous followers de Twitter !). Et donc garder l’idée du M et du W imbriqués pour construire cet avatar, car je garde toujours cette idée de coopération avec mes clients.

Ensuite, il y a mes goûts personnels. Puisque MA-WEBASSISTANTE.COM, c’est moi (et rien que moi !), il fallait que ma personnalité transparaisse dans ce logo. J’aime la rondeur, dans les formes, dans les polices. Et c’est aussi dans mon caractère, arrondir les angles, aider, rendre service, éviter les conflits...

Avec toutes ces contraintes, Julie a réussi à faire une identité visuelle à MA-WEBASSISTANTE.COM qui reflète bien ce que je suis et ce que je souhaite faire de MA-WEBASSISTANTE.COM. J’espère que cette nouvelle identité visuelle vous plait aussi !

logo fd rouge horizontal

logo fd transparent horizontal

logp fond rouge vertical

logp fond transparent vertical

avatar